Ulysse95
Cergy (Paris), France
Légende
Invocation cruelle de bestow
le 24/09/2013 1:22
J'ai une Invocation cruelle en jeu.
Est-ce que je bénéficie de la réduction de mana pour payer le coût de grâce de mon Celestial Archon?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 24/09/2013 1:37
Amusant comme question. Ce n'est pas un sort de créature et donc la réduction de l'invocation ne s'applique pas.

La décision de lancer ton archonte céleste est la première chose que tu fais après avoir annoncé ton intention de lancer la carte et l'avoir mise dans la pile. Tu ne calcules le coût de ton sort que plus tard, après l'annonce de ta cible. A ce moment, tu as donc déjà choisi d'utiliser le coup de grâce (paix à son âme) et sa ligne de type est par conséquent déjà modifiée. D'où la conclusion.
Ulysse95
Cergy (Paris), France
Légende
le 24/09/2013 10:16
Merci!
A bientôt! ;)
molodiets
Kneel before Zod!
le 24/09/2013 11:51
pourquoi?
Quand je joue un sort avec la grace il faut que j'annonce que je le joue avec la grace avant de payer son cout de grace?

je pensais que l'adversaire ne saurais si c'est une aura que lorsque je paierais effectivement le cout de grace.

il y a une etape du lancement qui m'echape.
C'est l'etape de calcul du cout peut etre? C'est une etape qui precede le paiement? Mais invocation cruelle s'applique egalement lors de cette étape.

L'etape qui m'echape doit donc intervenir avant. Au moment du choix des modes?
J'aime les carottes

le 24/09/2013 13:32
Le calcul du coût du sort et le paiement de celui-ci sont les dernières étapes du lancement d'un sort. À ce moment, on sait déjà que c'est un sort d'aura, donc.
Lyo
M'enfin ?!!

le 24/09/2013 13:49
Le fait de choisir d'utiliser la grâce ou pas se fait bien avant de payer le coût total (et aussi bien avant de déterminer ce dernier).
ça tombe bien car le choix de la cible d'un sort (le sort d'aura si on utilise la grâce) se fait aussi bien avant le paiement de ce coût.
molodiets
Kneel before Zod!
le 24/09/2013 17:14
Citation :
Le fait de choisir d'utiliser la grâce ou pas se fait bien avant de payer le coût total (et aussi bien avant de déterminer ce dernier).


au moment de choisir les cibles en fait?
couic
Grenoble
le 24/09/2013 18:13
Faut lire les FAQ du site officiel les gars:

http://www.wizards.com/magic/magazine/article.aspx?x=mtg/faq/ths

On peut y lire:

Citation :
You don't choose whether the spell is going to be an Aura spell or not until the spell is already on the stack. Abilities that affect when you can cast a spell, such as flash, will apply to the creature card in whatever zone you're casting it from. For example, an effect that said you can cast creature spells as though they have flash will allow you to cast a creature card with bestow as an Aura spell anytime you could cast an instant.


On a donc bien invocation cruelle qui marche, et donc l'archonte coutera en tant que créature-enchantement et en tant qu'enchantement seul
molodiets
Kneel before Zod!
le 24/09/2013 20:53
aaah! Quelle prise de tete!
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
couic
le 24/09/2013 21:37
C'est une situation assez délicate de contredire quelqu'un, et il faut être sûr de soi quand on utilise le ton que tu emploies. (Et même quand on est sûr de soi, utiliser ce genre de ton n'est pas des plus bienvenus.)

Il se trouve que l'exemple que tu cites depuis la FAQ de règles de wizards n'a qu'un lointain rapport avec la question initiale, et que donc ce que tu as lu n'est pas utilisable pour justifier ce que tu crois (à savoir ton coût via Bestow de , qui vient contredire ce qui a été dit plus tôt).
charlee
Je suis une moule

le 24/09/2013 22:09
A quel moment un sort est mis en pile ? Car la justification de couic se tient : on joue un sort de créature puis on se retrouve avec un sort d'aura sur la pile est perturbant, mais c'est ce qui se traduit.

D'ailleurs, on joue un sort d'aura ou un sort de créature ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 24/09/2013 23:43
Et donc avec Yeva, héraut de la Nature, je peux bestow en flash des créatures vertes?
J'aime les carottes

le 24/09/2013 23:49
Citation :
You don't choose whether the spell is going to be an Aura spell or not until the spell is already on the stack.


Ca tombe bien, la première chose qu'on fait avec un sort, c'est le mettre en pile. Ensuite seulement on choisit les modes, puis les cibles, puis la répartition des effets (marqueurs, blessures...).

Après ça seulement on détermine le coût. A ce moment, ton sort est déjà dans la pile. Et est donc déjà une aura.

Faut lire les CompRules, les mecs (©)!
J'aime les carottes

le 24/09/2013 23:50
Citation :
Et donc avec Yeva, héraut de la Nature, je peux bestow en flash des créatures vertes?


Oui. Ou plus simplement, pour rester en bloc, avec Prophet of Kruphix tu pourras Bestow en flash !
molodiets
Kneel before Zod!
le 24/09/2013 23:59
Citation :

D'ailleurs, on joue un sort d'aura ou un sort de créature

ca depend si tu payes le cout de grace ou pas. C'est marqué sur le lien
molodiets
Kneel before Zod!
le 25/09/2013 0:25
Citation :
You don't choose whether the spell is going to be an Aura spell or not until the spell is already on the stack.


d'accord on choisit quand il est sur la pile... mais a quel moment?

charlee
Je suis une moule

le 25/09/2013 7:02
Je joue l'archonte avec Grâce sur une bête 2/2 qu'on me retire de la partie en réponse par X moyen (Foudre par exemple). L'Aperçu de la nature que j'ai joué un peu plus tôt me fait alors piocher ?
BlackOnly
le 25/09/2013 8:35
Alors reprenons les étapes de lancer d'un sort.

1) Annonce et mise en pile
2) Choix à faire au lancement : Coût additionel, coût alternatif (comme bestow par exemple), valeur d'un X, mode etc...
3) Choix des cibles
4) Choix d'une répartition si nécessaire.
5) determination du coût total (diminution due à Invocation cruelle par exemple)
6) Activation des capacités de mana si nécessaire
7) Paiement du coût total

Dés l'étape 2, on connait l'intention d'utiliser le coût de grâce et le spell est par conséquent une aura. L'effet d'invocation cruelle qui interviendrait en 6 ne s'applique pas puisqu'il ne s'agit pas d'une créature. La première réponse de coro était bonne.

@ charlee : Ce n'est qu'à la fin du lancement qu'on vérifie si une capacité doit se déclencher (comme celle générée par aperçu de la nature). Dans ton cas, la cible est détruite en réponse au lancement. Le sort d'aura redeviendra un sort de créature à sa résolution mais ce n'est pas un sort de créature qui a été lancé, donc tu ne piocheras pas.
BlackOnly
le 25/09/2013 8:39
PS: la formulation
Citation :
Ce n'est qu'à la fin du lancement qu'on vérifie si une capacité doit se déclencher
de ma dernière réponse peut prêter à confusion.
Une capacité peut se déclencher pendant le lancement d'un sort (dans le cas général). Ici je ne parle que des capacités déclenchées dont l'évènement déclencheur est le lancement d'un quelconque sort ('Aperçu de la nature' like).
molodiets
Kneel before Zod!
le 25/09/2013 10:43
merci blackonly
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.